Détecteurs de fumée : La question des piles

Les détecteurs de fumée qui sont maintenant obligatoires dans les foyers français depuis l’entrée en vigueur de la loi Morange du 8 mars 2015 fonctionnent pour la plupart avec des piles. Pour signaler la fin de vie de la pile le détecteur de fumée émet la plupart du temps un signal sonore et se met à clignoter

Une expérience pas forcément agréable, voire traumatisante lorsqu’elle se produit en pleine nuit. Pour éviter ces désagréments, il faut anticiper.

La durée de vie des piles qui équipent les détecteurs de fumée varient fortement selon les modèles. Cela va de 1 an pour les salines jusqu’à 10 ans pour les piles au lithium en passant par 5 an pour les piles alcalines. A vous de bien faire attention au type de pile qui accompagne votre détecteur de fumée lorsque vous l’achèterez.

Avant tout départ prolongé (vacances, déplacement professionnel..) il est évidemment nécessaire de bien vérifier le niveau de vie la pile alimentant votre détecteur de fumée voir même de la changer pour ne pas inquiéter le voisinage avec le déclenchement du signal sonore et ainsi de ne pas faire intervenir les pompiers inutilement.

Il faut savoir qu’Il existe des modèles de détecteurs de fumée qui préviennent de l’usure des piles.