Comment installer un détecteur de fumée

Aujourd’hui la pose dans chaque appartement ou maison de détecteurs de fumée est obligatoire. Pour les moins bricoleurs d’entre nous voici une vidéo qui vous montrera comment installer correctement un détecteur de fumée dans votre appartement ou maison.

Facile à fixer ce signal d’alarme a pour but de vous alerter en cas de détection d’incendie (fumée, monoxyde de carbone ..). L’installation d’une alarme incendie ne nécessite pas forcément de faire appel à un installateur. la pose de cette alarme sonore ne demande pas de compétences, ni de matériel particuliers.

le détecteur d’incendie veille en permanence sur votre sécurité. En cas de fumée, il émet une sonnerie stridente. Un accessoire rendu obligatoire par un décret de 2011, qui oblige chaque foyer français à s’équiper d’au moins un détecteur avant le 8 mars 2015. Ces alarmes sans fil fonctionnent avec des piles classiques ou des piles au lithium.

Ces systèmes d’alarme se mettent en marche en émettant une sonnerie ou pour les plus sophistiqués d’entre eux en indiquant via un marquage lumineux la sortie. Ces détecteurs incendie fonctionnent pour la plupart sans fil à l”aide de piles plus ou moins performantes, il est recommandé d’installer des piles au lithium.

Après la pose de votre alarme chez vous n’oubliez pas d’envoyer votre attestation à votre assureur. En cas de sinistre celle-ci pourra vous être réclamée par votre compagnie d’assurance comme le stipule la loi Morange entrée en vigueur en mars dernier.

 


(source https://www.youtube.com/watch?v=XUo8iiRGa08)

Indispensable pour veiller sur votre sécurité, des détecteurs de fumée peut aussi être équipé d’autres fonctions, comme la détection du monoxyde de carbonne, ce gaz incolore et inodore responsable de nombreux accidents domestiques.
– Ce modèle détecte la fumée
Où le placer ?
– La fumée et les produits de combustion montent vers le plafond. C’est là que le détecteur sera le plus efficace. Éloignez-le d’au moins 30 cm du mur le plus proche.
– Si vous préférez le fixer au mur, placez-le en hauteur et à proximité du plafond, tout en gardant un écart de 15 cm avec celui-ci.
– Si votre appartement ou maison comportent deux niveaux, prévoyez un détecteur par étage. Éviter d’en installer dans les zones trop humides comme la salle de bains, où vous risquez des déclenchements intempestifs.
– Dans la cuisine, éloignez le au maximum de la zone de cuisson. Il existe des détecteurs de chaleur pour cuisine.
– Chaque chambre et le salon peuvent être équipé d’un détecteur de fumée, mais si vous n’en placez qu’un, le centre du couloir sera le plus efficace et permettra au son de l’alarme d’être audible partout.

BON A SAVOIR Placez toujours au moins un détecteur de fumée près des chambres, car ce genre de sinistre se déclare majoritairement la nuit.

Etape 2 La pose

• Commencez par déballer votre détecteur et séparez la platine de fixation du reste de l’appareil.
• Raccordez la pile de 9 volts et glissez-la dans son logement.
• Repérez les points de fixation au crayon puis percez.
• Choisissez des chevilles adaptées à la nature du support. Pour un faux-plafond en plaque de plâtre, utilisez des chevilles à expansion avec verrouillage de forme.
• Vissez la platine puis présentez l’autre partie du détecteur en face. Sur la plupart des modèles, il suffi t de faire coïncider les ergots et les encoches, d’emboîter puis de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour assurer le blocage.

Etape 3 La mise en service

Pressez sur le bouton de test pour vérifier le fonctionnement, comme indiqué sur votre notice. La pile peut durer des mois et le système électronique émet un signal lorsqu’elle est presque déchargée.
En cas de déclenchement intempestif et selon les modèles, vous pouvez soit couper la sirène en appuyant sur le bouton «hush»… soit ouvrir le couvercle et ôter les piles.

BON A SAVOIR Si vous possédez déjà un système d’alarme sans fil, vous pouvez choisir un détecteur d’incendie compatible avec votre installation. Couplé à votre centrale d’alarme, il viendra compléter le système de protection de la maison. Une pose rapide et simple pour se mettre en conformité… Et surtout pour disposer d’un moyen efficace de protection.

Caisse à outils :
– Crayon
– Mètre
– Perceuse
– Tournevis

Matériaux nécessaires :
– Détecteur de fumée
– Vis
– Chevilles à béton

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de trous dans leur plafond, il existe une solution très simple. Il s’agit des fixations aimantées ou supports aimantés pour détecteur de fumée (DAAF). Ces fixations sont idéales pour installer facilement et rapidement votre détecteur de fumée. Plus besoin de matériel, plus besoin de percer des trous dans votre plafond, on est ainsi assuré qu’aucun câble électrique ou autre câble ne soit endommagé. L’assemblage prends peu de temps, le maintien sécurisé au plafond est assuré avec un revêtement adhésif de haute qualité, le détecteur de fumée est quant à lui fixé par un aimant.

Découvrez ici des supports et fixations aimantés pour détecteurs de fumée