Alarme incendie

Les alarmes à incendie

Depuis la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010, les alarmes à incendie sont obligatoires dans toutes les maisons et appartements. Les propriétaires avaient 5 ans pour se les procurer et les installer mais au 9 mars 2015, devant la généralisation des logements non équipés pour cause de pénurie dans le commerce, le gouvernement a décidé de différer cette obligation d’une année. Au 1er Janvier 2016, il sera donc absolument obligatoire de posséder au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, un DAAF, appelé plus communément Alarme Incendie. Ainsi, le détecteur de fumée doit être installé à cette date, ce ne sera en aucun cas le moment de commencer des recherches d’appareil.

Les détecteurs de fumée sont à la charge du propriétaire du logement. S’il s’agit d’un bien loué, il devra être loué avec un DAAF. C’est ensuite au locataire d’en assurer le nettoyage et l’entretien.

Votre détecteur de fumée doit être agréé par la Norme Française et posséder une batterie de secours pour le cas où vous optez pour un détecteur sur secteur. De même, pour le cas des détecteurs de fumée fonctionnant avec des piles, il est impératif d’entretenir l’état des piles afin que l’appareil ne tombe jamais en panne.

Dans une maison à plusieurs étages, il est important de placer une alarme à incendie à chaque niveau. La meilleure place est dans un couloir qui dessert les chambres ou les pièces principales. Mieux vaut l’éloigner de la cuisine où les vapeurs et fumées risqueraient de faire sonner le dispositif inutilement.
Au moment de faire l’état des lieux lors d’une location, il convient de mentionner la présence de ces détecteurs de fumée.

Une fois que vous avez acheté l’appareil, une copie du numéro du produit doit être envoyée à votre assurance habitation afin de prouver que vous possédez une alarme à incendie. Certaines assurances pratiquent une baisse des cotisations annuelles pour les possesseurs d’un système contre les incendies. Sachez toutefois que votre assurance ne peut en aucun cas refuser de vous dédommager en cas de survenue d’un incendie domestique sans que vous ayez installé d’alarme.
Il faut enfin savoir que si la loi oblige chaque propriétaire d’équiper tous ses logements d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, il n’y a pour le moment aucune sanction prévue pour ceux qui contreviendrait à cette loi. Il est cependant fortement conseillé de vous pourvoir d’une alarme à incendie pour le 1er Janvier 2016, si vous ne l’avez pas encore fait.